Excursions du dimanche 22 mai 2011

Document sans nom

Pointe-à-Callière:

Lieu de fondation de Montréal, site archéologique authentique, Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal couvre six siècles, de la période amérindienne à nos jours. Inauguré en 1992, il est le résultat de plus de dix ans de fouilles archéologiques. Pointe-à-Callière propose une expérience fascinante combinant des trésors du passé à la technologie de pointe. À découvrir : un spectacle multimédia, deux expositions permanentes et deux expositions temporaires annuelles sur l'histoire et l'archéologie.

http://www.pacmusee.qc.ca

Maison Saint-Gabriel

Visitez la Maison Saint-Gabriel, un des plus beaux exemples de l'architecture traditionnelle québécoise, et venez vivre un moment exceptionnel. Lieu historique national du Canada, ce musée présente les différentes facettes de la vie rurale en Nouvelle-France et l'aventure peu ordinaire des Filles du Roy. Découvrez un magnifique site naturel avec un jardin potager recréé dans l'esprit du Régime français, le tout nouveau pavillon Catherine-Crolo avec son four à pain et le jardin des Métayères. Une expérience exceptionnelle.

http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/

Lachine : du commerce de la fourrure à l'industrialisation.

Magnifique exemple d'architecture française du 17e siècle, la Maison LeBer LeMoyne fait la fierté du Musée de Lachine. Cette maison a été construite pour la traite des fourrures. À proximité se trouvent deux sites historiques de Parcs Canada: un entrepôt de fourrures de la Compagnie de la baie d'Hudson et le Canal de Lachine, berceau de l'industrie canadienne. Le circuit en autocar fait découvrir trois siècles d'histoire et de nombreux paysages patrimoniaux.

www.parcscanada.ca/canallachine

www.parcscanada.ca/fourrure

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=3156,3579362&_dad=portal&_schema=PORTAL

Trois musées, trois siècles !

Un circuit historique et patrimonial dans l'Est du Vieux-Montréal

Ce circuit vous transportera dans trois siècles de l'histoire de Montréal tout en vous invitant dans des lieux patrimoniaux de première importance de la ville: la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et sa crypte, le Château Ramezay, résidence des gouverneurs et la demeure victorienne d'un des Pères de la Confédération, Sir George-Étienne Cartier. http://www.marguerite-

bourgeoys.com



www.chateauramezay.qc.ca

www.parcscanada.gc.ca/cartier

Grand Séminaire de Montréal

Inauguré en 1857 et voué à la formation des prêtres, le Grand Séminaire de Montréal fut établi sur l’ancien site d’une mission amérindienne fondée en 1676 par les sulpiciens. Dans le parc se trouvent deux tours en maçonnerie remontant à 1685, vestiges du fort dressé à cet endroit pour parer au danger des attaques iroquoises. La visite du lieu fait découvrir leur histoire, de même que l’origine du bassin qui orne le jardin du séminaire. Elle entraîne le visiteur dans la magnifique chapelle de style Beaux-arts construite entre 1903 et 1907.

http://www.gsdm.qc.ca/gsm_visite_horaire.php

Saint-Henri et le développement industriel du Canada

Sur les bords du Canal de Lachine, plus de 50 sites industriels ont été recensés dans ce quartier berceau industriel du pays. La visite vous amènera entre autres à l’intérieur de trois anciennes manufactures qui ont employé des milliers de travailleurs de Saint-Henri : la Dominion Textile, l’Imperial Tobacco et la RCA Victor. On y découvrira les meilleurs exemples de reconversion d’anciennes usines. Inclus dans la visite : le Musée des Ondes Émile-Berliner.

http://www.saint-henri.com/

http://www.berliner.montreal.museum/site/frexpo016.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire